l' Autre histoire d'Alexis Delmastro

Les années passent et puis tout à coup il est 2019. Les quarante ans (bien) passés, tout le monde le sait, on vieillit, ce qui prouve qu'on est encore en vie...

aujourd'hui

Fanchon Bibille
Fanchon Bibille
Avant le spectacle, il y a la vie et on ne peut pas négocier avec la Vie, on la prend dans la gueule… comme on peut ! Du coup je prends du temps avec la Vie, avec les livres, avec ma fille, avec les combats à mener (là dessus pas de quoi s’ennuyer !), avec la mer à regarder dans le Finistère, avec les mots à écrire et puis continuer, ce travail de fourmi, minuscule, de créer...

2019, moi j'ai fini "toute la mer du monde", un bel album... je suis embauché pour écrire avec la compagnie des "Pap's" un spectacle pour mômes, pour tout public surtout, "le loup en slip".

En 2017, et pour la première fois depuis 20 ans, je joue un texte de répertoire : « Abel et Bela » de Robert Pinget. Cette même année aussi un autre texte, moins de répertoire, plus contemporain avec la compagnie Crypsum (Bordeaux) pour jouer « le banquet du siècle » de Nicollo Ammaniti.

Si l’on continue à remonter le temps comme ça nous allons nous retrouver en 1972 ! Avant il y a eu 2015 une autre création « toute la mer du monde » qui vient de se terminer en mars 2019... 5 ans, c'est le temps que je prends pour créer un spectacle.
En 2014 j’ai travaillé à la conception du spectacle « Ralph Amelin » de la compagnie Encore qui ? (Nantes). Capitale d’Europe de la culture, je suis à Marseille en 2013, au Dakiling, pour la création d’un spectacle évènement, avec (A.Aymard, D.Bonnot, K .Abdessadok) « Apocalypse Résurection ».

avant

avant
En 1972, j'arrive sur terre. J'essaye de m'intéresser à l'école, sans trop de succès, je suis à fond de sport et puis c'est d'abord le dessin et à la BD, qui commence à me détourner de cette passion sportive. Je m'expérimente alors quelque peu aux beaux-arts du Mans.
Au lycée je mets un terme au sport, (alors aux portes de la sélection nationale de Volley ball) en me tournant vers le cinéma, je veux écrire et réaliser des films. Je fais A3 audiovisuel.

En 1990, je réalise en février un court métrage intitulé: "un sida, va la vie..." et obtient le prix du jury dans la catégorie lycéen au festival de Dunkerque. Puis un second "lettre à des morts", adaptation d'un livre, des lettres de poilus de 1914 qui ne sont jamais arrivées à leurs destinataires.

A la fin de ma carrière scolaire, je m'engage dans l'armée comme objecteur de conscience au service culturel de la ville d'Allonnes(72) en tant qu'assistant régie lumière son, photographe du bulletin municipal, projectionniste cinéma et bien d'autres missions en tous genres jusqu'en novembre 1992 et créé une première compagnie avec des potes "Original Circus Band" qui n'a d'original que le nom! Mais nous partons quand même en tournée avec un texte de Dario Fo "mystero buffo" et quelques massues. Ce n'est pas génial mais c'est une première fois! Nous l'avons fait!!

En 1994, je pars à l'aventure, à Toulouse et fait un peu d'animation (niveau BAFD) pour commencer.
Mais très vite par de nouvelles rencontres, notamment à l'école de cirque de Toulouse, le Lido, je reviens dans le milieu artistique pour être régisseur de la compagnie "les Skouts" jusqu'en 1998, dans le même temps je m'occupe de la régie lumière de la compagnie "genre de cirque" jusqu'en 1999.

le début

le début
Et puis à force de tourner autour, on finit par tomber dedans...

C'est alors que je dévoile "Mon toit du Monde à moi" avec la complicité de Muriel Benazeraf à la mise en scène (mise en scène qui se prolongera pour les autres créations qui viendrons). J' attendais depuis pas mal de temps pour le dire, maintenant, je le joue.

Bien qu'essentiel à la vie d'artiste, je ne fais pas de mon "toit du monde" le centre du monde. En l'année 1999, je suis régisseur lumière de Fred Tousch sur "oui, je suis poète".
Quelques mois plus tard je suis engagé par la compagnie: carnage productions pour le spectacle du "G.I.G.N". (GIGN qui 20 ans plus tard continue ses missions avec plus de 700 représentations)

En aout de cette même année avec cette même compagnie, je participe à organiser un lieu de spectacle pendant le festival de rue d'Aurillac dans une ambiance...carnage (expérience renouvelée 5 fois avec un vif succès).


2000, l'année du futur

Et puis Jésus à eu 2000 ans mais il n'a rien changé à la vie des spectacles! la vie d'Alex à continué quand même jusqu'à l'apothéose de l'année 2002-2003 où il joue plus d'une centaine de fois son spectacle en pensant depuis déjà un an à en crée un autre. Il se dit que c'est le moment, avec ses économies de tenter Avignon où il n'a jamais mis les pieds...et c'est bien le pied, qui flanche en premier, plus exactement le ligament croisé antérieur gauche qui lache une semaine avant le grand festival. Qu'à cela ne tienne, il jouera quand même...
La suite...le conflit (qui dure encore),la grève(pour lui pendant 4 jours, après il décide de jouer...), la canicule, une opération, 6 mois d'arrêts...
La suite...le conflit (qui dure encore),la grève(pour lui pendant 4 jours, après il décide de jouer...), la canicule, une opération, 6 mois d'arrêts de travail, la perte de son diffuseur, bref, c'est la mer...

Mais rien ne sert de trop se décourager et la nouvelle création voit le jour en Décembre 2004. C'est la même équipe mais c'est un duo cette fois ci avec Martin Ortiz (lui même dans le GIGN).

manif"tout le monde peut en cacher un autre" c'est le titre du nouveau spectacle, c'est long, c'est comme l'Autre!
A ce jour à travers ce récit d'expériences, appelé plus communément cv, Alexis utilise dans le temps qui est le sien, son crayon, sa tête et son coeur pour écrire encore, noircir des pages et faire des ratures, pour son plaisir et son travail depuis presque 20 ans.

Du dessin à la cascade, du cinéma à l'écriture, du Mans à Toulouse, de la vie à la mort et de l'amour à l'humour, Alexis Delmastro a scruté divers horizons et les horizons sont toujours au loin...

personnes et compagnies avec qui j'ai pu bosser

Carnage Productions (gign/cabaret de la mort)
Fred Tousch (oui je suis poète)
Pierre Maurice Nouvelle (glandeur nature)
les Skouts (les skouts)
Frédéric Pradal (cie Encore qui?)
Genre de cirque (genre de cirque)
les Pap's (le loup en slip)
Arnaud Aymard (apocalypse résurection)
Muriel Benazeraf (Abel et Bela)
Diane Bonnot (apocalypse résurection)
Le Phun (tura)
Crypsum (le banquet du siècle)
Les Chiche Capon (cabaret)
Le bestiaire à Pampille (le cabaret de trop)


Prochaines dates

Du 19-12-2019 au 20-12-2019
LE CABARET FLOTTANT

Le 21-12-2019
CABARET